Saturday, 20 October 2012

Autour de l'oeuvre de Marguerite Duras II


- Georges… Georges! Regarde-moi! S’il te plait…
La voix de Maria se perd. Elle soupire.
Le soleil se rapproche de la ligne d’horizon. La terrasse baigne dans une lumière rouge.
- Oui, je l’ai fait, je l’ai fait Maria. C’est vrai.
L’homme fixe toujours l’horizon, plus que jamais dressé, raide, une statue, un roc, dur.
On entend la procession des villageois qui passe plus bas sur la route. Les cloches de l’église se mettent à sonner.
- Nous allons être en retard Maria. Georges se tourne vers sa femme, la frôle de son épaule. Nous pourrions en parler plus tard.
- Plus tard… Toujours plus tard… Vingt années que ta réponse tarde à venir.  Vingt longues années!
- Ah Maria, je t’en prie… c’était une erreur, une erreur de jeunesse… Georges fixes un point invisible par-delà l’épaule de Maria. Il lui prend la main. Sa voix poursuit, faiblement:
- Elle était… oui, elle était si belle… et moi, jeune, et fou!
Les cloches sonnent à toutes volées. Une dureté de bronze, une douceur du soir, la lumière poursuit son déclin. Entre Georges et Maria, le regard prolonge les mots qui ne viennent pas.
- Mais tu étais déjà avec moi, nous étions ensemble…
- Nous n’étions pas encore mariés! La voix de l’homme sonne comme un glas. Après cela, y a-t-il encore quelque chose à dire pense Maria. Elle a mal au ventre, elle voudrait se coucher, dormir… Elle voudrait…
- Papa! Maman! Que faites-vous? Je vous attends depuis dix minutes. Nous sommes en retard. Venez!
La voix de Tina les sort de leur tension.
Résignés, lourds, gavés de silence, de mots avalés, enfouis, Georges et Maria suivent leur fille. Toute la communauté est rassemblée à l’entrée de l’église. Un chant d’hommes grave et profond commence son ascension dans la nuit.

Atelier d'écriture "La force du dépouillement - atour de l'oeuvre de Marguerite Duras"
Proposition d'écriture #2 - Après une lecture de "Moderato Cantabile" (1958)
Dialogue entre deux personnages à propos d’un fait marquant, très fort qui les lie. Dispositif théâtral, lieu, environnement. Notations d’attitudes.




No comments:

Post a Comment